Direction: ...

PASTEUR PRINCIPAL: EVEQUE MARTIN MUTYEBELE

Dr MutyebeleLe pasteur Martin Mutyebele est marié au pasteur Rosiane Ngoi et est père de 6 enfants. Né en 1950 en République Démocratique du Congo, il se convertit en 1970 et reçoit son appel en 1973 alors qu'il est étudiant à l'Université de Dakar au Sénégal. Pendant son séjour au Sénégal il devient Président du Groupe Biblique Universitaire et le reste pendant 4 ans. En même temps, il travaille avec une église Baptiste où il encadre les lycéens. Ensuite, il adhère à l'église des Assemblées de Dieu nommée le Temple Evangélique et devient diacre à 22 ans.

Il doit ensuite quitter le Sénégal pour des raisons de santé. Il reprend ses études au Campus de Lubumbashi au Congo, où pendant cinq ans, il est président de la paroisse Universitaire Protestante du campus de Lubumbashi. En 1977, alors étudiant, il participe activement, avec l'évangéliste Suisse Jean Monod, à la création de la paroisse " Viens et Vois ". En 1980, il décroche son diplôme d'Ingénieur Civil métallurgiste. En 1983, après 3 ans de chômage, il est engagé à la Sozacom (Société Zaïroise pour la Commercialisation des Minerais) qui sera le tremplin vers la Belgique.

Arrivé à Kinshasa, il participe, avec le frère Kayembe, à la création du Full Gospel. En quittant le Congo, il avait sur lui l'adresse d'une petite église dirigée par un Américain d'origine mexicaine du nom de John TIJERINA, qui était déjà venu à Kinshasa au Congo. Deux semaines plus tard, le Pasteur TIJERINA, ayant pris connaissance de son passé, lui demande de s'impliquer dans l'œuvre. Il crée alors l'Ecole du Dimanche et la chorale. Un mercredi soir, alors que l'orateur attendu désista, le pasteur TIJERINA lui demande d'apporter la Parole. Chose qu'il fera dès ce jour là et pendant les cinq mois qui suivront. Un an plus tard, un Américain du nom de Dr Mc Clung, venu tenir un séminaire sur la croissance de l'église, insistera pour que le frère Martin MUTYEBELE devienne Pasteur. Après plusieurs refus, et à la quatrième demande de Dr Mc Clung, et la conviction venant de Dieu, au mois de Juin 1986, il devient pasteur de l'église qui lui sera léguée deux mois plus tard suite à sa confirmation comme Pasteur par le Quartier Général de l'EGLISE DE DIEU (lire Like a Mighty Army pg 504, de Charles W. Conn aux éditions Pathway Press).

L'Evêque Martin MUTYEBELE est aujourd'hui à la tête de l'EGLISE DE DIEU en Belgique. La Nouvelle Jérusalem compte maintenant 26 églises annexes dans les différentes villes de la Belgique et 7 autres en Europe (Allemagne, Suisse, Russie, Angleterre) et aux Etats-Unis (Boston, Atlanta, Charlotte), elle continue de croître. La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles, église dont il pasteur titulaire, compte maintenant cinq cultes le dimanche (environ 3000 membres).