L’Eglise La Nouvelle Jérusalem est une église protestante évangélique pentecôtiste. Membre de la Church of God (Eglise de Dieu), du Synode Fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et dont le culte est reconnu par l’Etat belge via le CACPE, l’église La Nouvelle Jérusalem est implantée en Belgique depuis 1985. L’église-mère se situe à Bruxelles.
L’église La Nouvelle Jérusalem a donné naissance à une trentaine d’églises réparties essentiellement sur tout le territoire belge, mais aussi en Allemagne, en France, en Russie, aux États-unis et en République démocratique du Congo.
Le pasteur titulaire
Didier N. MUTYEBELE
Depuis le 24 Novembre 2019, l’église La Nouvelle Jérusalem est dirigée par le Pasteur titulaire Didier N. Mutyebele, qui a succédé à son père, l’Evêque et Docteur Martin L. Mutyebele.
Le Pasteur Didier Mutyebele est ingénieur industriel de formation. Issu d’une famille de 6 enfants, il est marié à Claudine Chiribagula et ont 4 enfants.
Depuis son plus jeune âge, il a évolué dans l’église où il a exercé les fonctions de pianiste depuis 1988 au sein de l’église et a intégré également la chorale des mamans (qui plus tard fut rebaptisée : la Chorale Espérance). En 1989, il fait partie du petit groupe au démarrage de l’équipe de louange avec entre autre Serge Kiavila, pour ensuite endosser le rôle de directeur technique et artistique de la chorale en 1993 et de l’équipe de louange en 1994.
Cette même année, la chorale de masse de la Nouvelle Jérusalem est formée. Cette grande chorale (qui réunit tous les chanteurs des différentes églises La Nouvelle Jérusalem de Belgique) prend naissance sous l’impulsion du Pasteur en 1993 et est dirigée dans sa première édition par Nino Di Stefano, et ensuite par Didier Mutyebele d’abord en codirection jusqu’en 2001 et comme Directeur jusqu’à ce jour.
En 2003, Il est consacré comme Pasteur de la musique et directeur national de la musique.
Compositeur depuis son adolescence (il a à son actif plus de 200 compositions et plusieurs productions musicales), il possède une formation musicale accomplie : ses 8 années à l’Académie de musique lui ont permis de développer ses talents musicaux. Autodidacte, il joue au piano, à la trompette et aux percussions.
Depuis sa consécration le 24 novembre 2019, le Pasteur Didier Mutyebele, dans la lignée de son père, donne une nouvelle dynamique à l’Eglise, et la conduit avec un style propre à l’appel qu’il a reçu par l’aide et la force que le Seigneur lui donne.
Le fondateur
L’évêque Martin LUKANDA MUTYEBELE
L’évêque Martin Lukanda Mutyebele en était le fondateur. Marié au pasteur Rosiane Ngoi, il était père de 6 enfants. Né en 1950 en République Démocratique du Congo, il se convertit en 1970 et reçu son appel en 1973 alors qu’il était étudiant à l’Université de Dakar au Sénégal. Pendant son séjour au Sénégal, il devint Président du Groupe Biblique Universitaire et le resta pendant 4 ans.
Il fut contraint de quitter le Sénégal pour des raisons de santé et reprit ses études au Campus de Lubumbashi au Congo, où pendant cinq ans, il fut président de la paroisse Universitaire Protestante du campus de Lubumbashi. En 1977, étant encore étudiant, il participa activement, avec l’évangéliste suisse Jean Monod, à la création de la paroisse » Viens et Vois « .
En 1980, il décrocha son diplôme d’Ingénieur Civil métallurgiste. Après 3 ans de chômage, il fut engagé à la Sozacom (Société Zaïroise pour la Commercialisation des minerais) qui sera son tremplin vers la Belgique.
En 1985, il rejoint à Bruxelles une petite église naissante faisant partie de l’Eglise de Dieu, dirigée par le pasteur missionnaire américain Jean Tijerina. Très vite, il devint une aide au pasteur pour la croissance de cette petite paroisse. Il est aussi à cette même époque vice-président du Full Gospel de Bruxelles.
En 1986, suite au départ du pasteur Tijerina il est consacré pasteur de cette paroisse par une délégation de la hiérarchie américaine de La Church of God ; c’est suite à sa titularisation qu’il donne à l’Eglise le nom de La Nouvelle Jérusalem, à l’image de la nouvelle citée dont il est fait mention dans l’Apocalypse, qui est le dernier livre de la Bible (dans la délégation qui est présente à sa consécration il y a notamment le Dr Macclung, futur directeur de l’Europe pour la Church of God).
L’Eglise grandit, et voyant que beaucoup de fidèles viennent de loin pour participer aux cultes de Bruxelles, le Pasteur Martin a à cœur de leur trouver une solution locale : en 1987, il fonde la 1ère Eglise fille : la Nouvelle Jérusalem d’Anvers.
L’Eglise de Bruxelles continue son expansion, et par manque de place doit déménager à plusieurs reprises. Elle va acquérir son propre bâtiment, un domaine situé au 174 rue Picard de la commune Bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean au début des années 2000.
L’Evêque Mutyebele a été également Docteur en théologie, Président de la Faculté théologique de Bruxelles ; il a été durant plusieurs années membre du Conseil International de l’Eglise de Dieu ; il est reconnu par ses pairs comme étant un Enseignant de la Parole de Dieu, un Berger, un Implanteur d’Eglises (travail pour lequel il a reçu de nombreux prix), un Apôtre de l’Evangile, mais avant tout un homme de Prière, et un Serviteur, au service des hommes, de l’église et de Dieu.
L’évêque Martin Lukanda Mutyebele décède le 29 août 2019, laissant derrière lui une église-mère avec environ 2000 membres et des églises implantées sur tout le territoire belge et dans le monde.
Pasteur Rosiane NGOI
Rosiane Ngoi Mutyebele était l’épouse du Dr Martin Lukanda Mutyebele. Fille du couple pastoral Samuel et Melechie Ngoie Wa Kyulu (de la 30ème communauté de l’église du Christ en République démocratique du Congo), le pasteur Rosiane a grandi dans l’église et à consacré sa vie comme servante de Dieu. Pendant plus de 40 ans, elle a travaillé aux côtés de son époux.
Elle participe à la mise en route de l’école du dimanche de La Nouvelle Jérusalem, devint monitrice puis directrice. Parallèlement à son implication auprès des enfants, elle s’investit dans le département des femmes. Après de nombreuses années, elle en devint la Présidente et ce, pendant près de 20 ans et jusqu’à son dernier souffle.
Elle s’est occupée aussi des adolescents, et participa activement au démarrage de ce ministère dont elle sera la présidente pendant de nombreuses années.
En 1998, après avoir passée sa certification d’exhortateur aux côtés du pasteur Berthine Biatshini elle est confirmée comme Pasteur Assistante de l’Eglise maire (elle est l’une des premières Femmes Pasteures de La Nouvelle Jérusalem en Belgique).
En 2006, elle obtient sa certification de Licence d’Ordination (qui est le plus haut rang pour une femme Pasteure dans l’Eglise de Dieu, et qui lui permet d’exercer son ministère Pastoral sans aucune restriction).
Dans ses attributions ministérielles, elle est également très impliquée dans la relation d’aide, et dans la préparation des couples au mariage.
Elle est depuis de nombreuses années prédicatrice, reconnue pour son franc parlé et son style atypique et propre à elle : sa dernière prédication, sur le sujet du pardon, est une pépite qu’elle a laissée en héritage à toute une génération qui pleure sa maman.
Ayant eu à cœur d’aider des enfants défavorisés en République Démocratique du Congo à accéder à la scolarité, elle a créé et dirigé jusqu’à ce jour l’association Espoir et futur.
Elle était mère de six enfants: Titi, Didier, Lydia, Grâce, Tito et Aimée. Belle-mère de Guy, Claudine, Olivier, Peter, Charlène et Jean-Marc. Et grand-mère de 15 petits-enfants: Guy-Martin et Aïsha, Séphora, Tito, Nathan et Samuel, Elisabeth-Rose et Olivier, Maxime et Alex, Caleb et Evangélina, Joanie,Joshua et Lucas.
Elle est décédée le 21 mars 2020.